بحـث
المتواجدون الآن ؟
ككل هناك 233 عُضو متصل حالياً :: 0 عضو مُسجل, 0 عُضو مُختفي و 233 زائر :: 3 عناكب الفهرسة في محركات البحثلا أحد
أكبر عدد للأعضاء المتواجدين في هذا المنتدى في نفس الوقت كان 624 بتاريخ الخميس نوفمبر 07, 2024 4:07 pm
التسجيل السريع
// Visit our site at http://java.bdr130.net/ for more code
12>Ighzer n Taqqa
2 مشترك
صفحة 1 من اصل 1
Ighzer n Taqqa
"l’Ighzer n Taqqa" est une région très peu connue des Aurès (1) . En fait, on ne dispose que de quelques publications (2) sur cette vallée et ses vingtaines de villages et hameaux : Firas, Taghmert n Tsar, Teghaghet, Ahras, Affan, Bouziza, Berbaga, Baïou, Kachou, etc..
Le compte rendu d’aujourd’hui est relatif à une enquête socio-économique sur la région en question. Elle a été réalisée en 1967 par deux chercheurs du Centre Africain : Roger Cornet et Robert Descloitres. Leur travail a été publié sous forme d’un livret, de 87 pages, intitulé« Administration locale et participation au développement dans l'Aurès », où on "apprend" entre autres que :
- Les habitants de la région sont, en quasi-totalité, des Chawis originaires de l’Ighzer n Abdi et d'Ighzer Amellal. (le reste = quelques familles de Ouled Ziyane , parlant arabe, qui se sont installées dans la vallée après leur défaite à la plaine de Nirdi)
- Les Aurèsiens ont le sentiment d’avoir tout perdu durant la guerre 54-62, d’où leur attitude revendicative. En passant, c’est dans cette région que l’Algérie a construit son centre pour les orphelins de la guerre de libération. Un Centre qui regroupait les enfants des "Chouhadas" de tout l’est Algérien, l'ex département de Constantine.
- Les auteurs ont démontré, preuves à l’appui, l’inadaptation des structures administratives aux réalités locales des régions aurèsiennes. C’est ce qu’ils ont appelé « le problème d’acculturation »: un problème créé par la divergence entre une culture traditionnelle aurèsienne et une culture étrangère inspirée des valeurs occidentales. Les auteurs relient tous les inconvénients qui en résultent (le sous-développement de la région, manque de communication, etc.) à cette coexistence parallèle de ces deux cadres sociaux complètement différents.
C’est dommage que le gouvernement algérien n’ait pas tenu compte des remarques et des recommandations de ces deux chercheurs. Il a plutôt favorisé l’uniformité, de la gestion municipale à travers toute l’Algérie, au détriment d’un sous-développement accentué des régions distinctes, culturellement et linguistiquement parlant.
On a déjà commenté cette partie de l’enquête en disant :
[ Un des principaux obstacles au développement c'est l'inadaptation des structures administratives aux réalités locales. Elle empêche les divers chefs locaux de se manifester et d'animer leur communauté. C'est pourquoi, une étude centrée sur la commune présente un intérêt méthodologique évident, tant pour la recherche que pour l'action. En effet, depuis l'ordonnance du 18 janvier 1967, article I du code communal algérien : « la commune est la collectivité territoriale administrative économique, sociale et culturelle de base » en Algérie. L'étude se propose, à partir de ces données, de contribuer à appréhender « de l'intérieur » la vie des groupes sociaux en pleine mutation.
Le type de société rurale algérienne notamment dans le département de l'Aurès est étudié à partir de la aïla, de la mechta, du douar et de la tribu, dans sa mutation, depuis l'accession à l'indépendance et une insertion progressive dans l'économie moderne, avec ses mythes et ses symboles. ]
عدل سابقا من قبل بن حاية بلال في الإثنين مايو 23, 2011 4:23 pm عدل 4 مرات
أوراق الخريÙ- عضو دهبي
- عدد المساهمات : 1515
نقاط : 29093
السٌّمعَة : 36
تاريخ التسجيل : 18/08/2010
العمر : 70
الموقع : http://www.shbab1.com/2minutes.htm
رد: Ighzer n Taqqa
never mind
أوراق الخريÙ- عضو دهبي
- عدد المساهمات : 1515
نقاط : 29093
السٌّمعَة : 36
تاريخ التسجيل : 18/08/2010
العمر : 70
الموقع : http://www.shbab1.com/2minutes.htm
صفحة 1 من اصل 1
صلاحيات هذا المنتدى:
لاتستطيع الرد على المواضيع في هذا المنتدى