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12>Les types de textes
Oued Taga - وادي الطاقة :: منتدى التعليم الثانوي :: منتدى السنة اولى ثانوي 1AS :: المواد الأدبية و اللغات
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Les types de textes
Les types de textes
Types et genres de textes.
Un type est une catégorie de classement de textes fondée sur des critères linguistiques observables dans le texte même. C'est le terme qu'utilise J.-M Adam, chercheur spécialisé en ce domaine. On utilise aussi le termes types de discours ou formes de discours ( ***اضغط على هذا الرابط*** Weblettres).
Pas mal de textes sont cependant constitués à partir de séquences textuelles de types différents.
On peut ainsi trouver des poésies dont le type est à la fois descriptif, narratif, dialogué et argumentatif (c'est le cas de la fable). A l'inverse, un type de texte narratif peut être représenté par des genres différents : roman, conte, fait divers, bande dessinée...
Les sept types de textes : ***اضغط على هذا الرابط*** Textes dialogués ***اضغط على هذا الرابط*** Textes poétiques ***اضغط على هذا الرابط*** Textes injonctifs ***اضغط على هذا الرابط*** Textes narratifs ***اضغط على هذا الرابط*** Textes descriptifs ***اضغط على هذا الرابط*** Textes explicatifs et informatifs ***اضغط على هذا الرابط*** Textes argumentatifs
Le genre est une catégorie de classement de textes définie par une tradition (par exemple, la pratique scolaire, le champ littéraire d'une époque donnée), ainsi : la fable, la comédie, le roman, la poésie lyrique, etc.
Plusieurs genres sont présentés ci-dessous dans l'inventaire des types.
***اضغط على هذا الرابط*** bibliographie
1. Textes dialogués
Caractéristiques :
Discours direct
Changement d'interlocuteur.
Ponctuation : guillemets, tirets. Genres :
conversation téléphonique, interaction orale quotidienne, débat, interview, dialogue de roman, de théâtre, de film,...
***اضغط على هذا الرابط*** écrire un dialogue
***اضغط على هذا الرابط*** 2. Textes poétiques
Caractéristiques :
production de significations nouvelles ("écarts") à l'aide de :
retour d'éléments semblables : son, nombre de syllabes, structure grammaticale, mots, vers ou groupes de vers (refrain)
glissements de sens (métaphore...)
formulations (associations) inhabituelles, création de mots...
mise en forme graphique
reprise ou refonte de textes connus ou d'expressions usuelles Genres :
poème (et ses multiples formes), prose poétique, chanson, comptine, slogan publicitaire, proverbe, dicton, certains textes d'humour...
***اضغط على هذا الرابط*** 3. Textes injonctifs
Caractéristiques :
Formes verbales de base : impératif, infinitif, futur simple ou indicatif présent (2e pers.)
Organisateurs textuels chronologiques.
Supériorité réelle ou usurpée de l'énonciateur. Genres :
recette, notice de montage, consignes, règlements, règles de jeu...
***اضغط على هذا الرابط*** 4. Textes narratifs
Caractéristiques :
Histoire
Structure particulière
Personnages : nom, rôle (principal-secondaire, aidant-opposant), caractéristiques (physiques-morales)...
Référent réel ou fictif
Cadre chronologique du récit : durée de l'histoire, moment auquel l'histoire se déroule, épisodes développés ou simplement mentionnés.
Lieux du récit : réels ou imaginaires; précis ou imprécis...
Narration
Focalisation (point de vue) : qui raconte ?
Formes verbales de base :
- présent (et ses deux valeurs fondamentales : "ici-maintenant" - "historique")
- passé composé-imparfait (et plus-que-parfait)
- passé simple-imparfait (et plus-que-parfait)
Indicateurs chronologiques et pronoms Genres:
reportage (journalistique), fait divers, récit de vie, récit historique, parabole, conte, légende, roman (et ses nombreux sous-genres), nouvelle, histoire drôle...
***اضغط على هذا الرابط*** 5. Textes descriptifs
Caractéristiques:
Structure particulière
Choix de détails en fonction du texte dans lequel la description s'inscrit
Formes verbales de base : présent, imparfait
Focalisation (point de vue) : qui décrit ? Genres:
de la description utilitaire à la description littéraire (souvent intégrée dans un autre type de texte).
***اضغط على هذا الرابط*** 6. Textes explicatifs et informatifs
Caractéristiques :
Réponse à une question ou à un problème énoncé au point de départ.
Présence d'annonces qui font apparaître le plan de l'exposé ainsi que de reprises et d'organisateurs textuels logiques destinés à guider le lecteur ou l'auditeur Genres:
la plupart des textes contenus dans les manuels scolaires et les encyclopédies, articles de presse, comptes rendus d'expériences, articles scientifiques...
7. Textes argumentatifs
Caractéristiques :
But explicite ou non de l'auteur : il veut convaincre
Utilisation d'arguments et de certains organisateurs textuels logiques Genres :
publicité, critique de film, de livres, d'oeuvres d'art, éditorial, plaidoyer, dissertation, ***اضغط على هذا الرابط*** essai
raconter
TEXTE NARRATIF
EXEMPLES
***اضغط على هذا الرابط*** Genre romanesque : romans du XIX° siècle (Stendhal, Flaubert), nouvelles, ***اضغط على هذا الرابط*** nouveau roman (Claude Simon).
***اضغط على هذا الرابط*** Mémoires, ***اضغط على هذا الرابط*** épopées, ***اضغط على هذا الرابط*** journaux intimes .
FORMES
schéma narratif (état initial / élément perturbateur / péripéties / force équilibrante / état final) dont on pourra mettre en parallèle l'ordre avec celui de la fiction (analepse, prolepse).
rythme narratif (alternance pause / scène / sommaire / ralenti / ellipse).
***اضغط على هذا الرابط*** modèle actantiel qui régit les rapports des personnages et les forces dynamiques de la fiction.
variété de l'utilisation des temps (présent de narration, imparfait, passé simple) et des modes de ***اضغط على هذا الرابط*** discours rapporté (discours direct, indirect, indirect libre).
REGISTRES- Les FOCALISATIONS révèlent la position du narrateur (qui raconte ?) et son niveau de perception :
focalisation 0 = narrateur omniscient (foyer de perception indécelable).
focalisation interne = la narration se limite au point de vue d'un personnage.
focalisation externe = le narrateur est une sorte de témoin ignorant. - ces points de vue entraînent un jugement implicite ou explicite du narrateur sur les personnages et une participation différente du lecteur à l'action : registres ***اضغط على هذا الرابط*** réaliste, ***اضغط على هذا الرابط*** comique, ***اضغط على هذا الرابط*** fantastique, ***اضغط على هذا الرابط*** pathétique.
POSITION DU LECTEUR
identification possible.
lecture impatiente du déroulement de l'action.
décrire
TEXTE DESCRIPTIF
EXEMPLES
***اضغط على هذا الرابط*** Genre romanesque : romans du XIX° siècle (Balzac, Zola), ***اضغط على هذا الرابط*** nouveau roman (Robbe-Grillet).
Poème en prose ou en vers, textes documentaires.
FORMES
arrêt dans la narration, de nature esthétique ou documentaire (une pause).
verbes de perception (visuelle notamment) et indices spatiaux qui structurent le lieu; verbes d'état et/ou de mouvement.
***اضغط على هذا الرابط*** champs lexicaux en rapport ou non avec le sujet décrit.
densité des figures de style (métaphores, personnifications) qui renseignent sur le degré de subjectivité de la description.
REGISTRESLa focalisation (qui voit ?) détermine une description objective (effet documentaire) ou subjective (présence implicite ou explicite du narrateur). Dans ce cas, la description peut être
contemplative, lyrique (paysages en accord avec l'état d'âme).
critique, ***اضغط على هذا الرابط*** satirique (portraits).
***اضغط على هذا الرابط*** réaliste (elle a souvent alors une fonction narrative, soulignant la psychologie des personnages) ou poétique (anticipant sur l'action par une série de signes).
POSITION DU LECTEUR
intérêt documentaire.
regard esthétique sur le texte.
intérêt narratif : le lecteur est alerté par les signes.
expliquer
TEXTE EXPLICATIF
EXEMPLES
Notices, articles de dictionnaires et d'encyclopédies, manuels scolaires.
Littérature d'érudition du XVII° siècle (compilations), certains articles de ***اضغط على هذا الرابط*** l'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert.
FORMES
le langage est dominé par la ***اضغط على هذا الرابط*** fonction référentielle (données objectives, définitions, chiffres, dates) et le récit l'emporte sur le discours.
effacement de l'émetteur qui s'efforce d'expliquer objectivement un phénomène (pronoms de la troisième personne, vocabulaire technique).
REGISTREEffort d'objectivité; registre ***اضغط على هذا الرابط*** didactique.
POSITION DU LECTEURIntérêt documentaire, mais le lecteur devra veiller aux passages où se manifeste plus ou moins nettement la subjectivité de l'émetteur. C'est dans ces nuances argumentatives que le texte explicatif intéresse la littérature.
faire agir
TEXTE INJONCTIF
EXEMPLESModes d'emploi, recettes, publicités, propagandes
FORMESLe langage est dominé par la ***اضغط على هذا الرابط*** fonction impressive (mode impératif : injonctions, conseils, prières).
REGISTRES
le registre injonctifse caractérise par une volonté de mobilisation du récepteur : impératifs ou infinitifs, apostrophes, interrogations oratoires qui suggèrent les réponses.
le registre injonctif peut s'allier au ***اضغط على هذا الرابط*** registre oratoire dans la volonté de mobilisation d'un auditoire (harangue, ***اضغط على هذا الرابط*** réquisitoire).
POSITION DU LECTEURDocilité ou esprit critique.
.convaincre
persuader
TEXTE ARGUMENTATIF
EXEMPLES
***اضغط على هذا الرابط*** Essais, articles, discours, ***اضغط على هذا الرابط*** pamphlets.
Polémistes et sermonnaires du XVII° siècle (Pascal, Bossuet).
***اضغط على هذا الرابط*** Philosophes du XVIII° siècle (Montesquieu, Voltaire, Rousseau).
FORMES
***اضغط على هذا الرابط*** organisation logique de l'argumentation : thèses en présence étayées d'arguments soutenus par des exemples, réseau plus ou moins nettement indiqué par des connecteurs logiques.
importance des ***اضغط على هذا الرابط*** indices d'énonciation (qui parle? à qui?) qui renseignent sur la position de l'auteur par rapport à son énoncé : degré de certitude (modalisateurs), nature du jugement (évaluatifs).
la volonté de ***اضغط على هذا الرابط*** convaincre et/ou de persuader mobilise à des fins personnelles les ressources des textes explicatif et injonctif : utilisation partiale des exemples, questions rhétoriques.
REGISTRES
***اضغط على هذا الرابط*** oratoire : ampleur rythmique des phrases, pouvoir saisissant des images et de leurs contrastes, texte tendu vers un auditoire ( ***اضغط على هذا الرابط*** plaidoyer, réquisitoire).
***اضغط على هذا الرابط*** polémique : netteté des positions, souci de l'exemple et de la preuve, confrontation des thèses, techniques de réfutation ( ***اضغط على هذا الرابط*** ironie)
***اضغط على هذا الرابط*** injonctif : adresse au lecteur, impératifs, interrogations oratoires.
POSITION DU LECTEUR
réflexion et esprit critique.
réception émue et complice du message.
LES FORMES
Les formes conditionnent, quant à elles, les différents ***اضغط على هذا الرابط*** genres littéraires : la prose est la forme du discours écrit ou oral qui n'est soumise à aucune des règles de la versification auxquelles, au contraire, obéit la poésie. Au théâtre, le langage peut investir l'une ou l'autre dans une mise en scène qui donne au texte son allure spécifique :
chanter
TEXTE POÉTIQUE
EXEMPLES
Formes fixes (sonnet, ode, ballade) ou irrégulières (poème en prose, vers libres, ***اضغط على هذا الرابط*** chanson).
Poésie engagée (Hugo, Eluard), ***اضغط على هذا الرابط*** chanson de geste, ***اضغط على هذا الرابط*** épopée (Hugo).
Lyriques ***اضغط على هذا الرابط*** romantiques (Musset) et ***اضغط على هذا الرابط*** symbolistes (Baudelaire).
FORMES
la forme ramassée impose une structure (strophes) où la syntaxe se répartit de manière signifiante (rapport entre phrase et vers : concordance ou enjambements).
***اضغط على هذا الرابط*** type de vers avec leur rythme propre (place de la césure) et type de rimes.
concentration des effets sonores du signifiant (assonance, allitération) et jeux sur le signifié (métaphores). ***اضغط على هذا الرابط*** comment les effets dynamiques aident à la lecture du poème.
REGISTRES
***اضغط على هذا الرابط*** lyrique ou ***اضغط على هذا الرابط*** elégiaque : le poète chante ses émotions de concert avec la Nature (palette infinie des sentiments incarnés dans la métaphore).
***اضغط على هذا الرابط*** épique : du conflit initial avec l'univers, l'homme sort vainqueur (héroïsme, énormité des actions, animisme).
***اضغط على هذا الرابط*** didactique : enseignement moral, politique, philosophique, littéraire (manifeste).
POSITION DU LECTEUR
émotion, identification, regard esthétique.
admiration.
esprit critique, mobilisation.
représenter
TEXTE THÉÂTRAL
EXEMPLES
Comédie, tragédie, drame, vaudeville, sketches.
Comédie et tragédie ***اضغط على هذا الرابط*** classiques (Molière, Racine).
***اضغط على هذا الرابط*** Drame romantique (Hugo, Musset) et ***اضغط على هذا الرابط*** drame moderne (Ionesco, Beckett).
► ***اضغط على هذا الرابط*** exercices sur les genres théâtraux.
FORMES
découpage (actes, scènes) et règles de structure (cf. les trois unités des classiques).
texte conçu pour la scène (alternance discours / didascalies).
l'absence de narrateur entraîne une double énonciation (par exemple, sous-entendus ou quiproquos perceptibles par le seul spectateur).
relation des personnages (actants).
REGISTRES
***اضغط على هذا الرابط*** comique (comédie de mœurs ou de caractères) : importance des jeux de scène, des registres de langue.
***اضغط على هذا الرابط*** tragique (solennité, expression immobile de la plainte) : le personnage est écrasé par le destin.
***اضغط على هذا الرابط*** dramatique (tour à tour burlesque et grave) : le personnage affirme sa liberté dans un geste héroïque et désespéré.
POSITION DU LECTEUR
rire, complicité.
peur, pitié, indignation.
rire et larmes, tension dramatique
Types et genres de textes.
Un type est une catégorie de classement de textes fondée sur des critères linguistiques observables dans le texte même. C'est le terme qu'utilise J.-M Adam, chercheur spécialisé en ce domaine. On utilise aussi le termes types de discours ou formes de discours ( ***اضغط على هذا الرابط*** Weblettres).
Pas mal de textes sont cependant constitués à partir de séquences textuelles de types différents.
On peut ainsi trouver des poésies dont le type est à la fois descriptif, narratif, dialogué et argumentatif (c'est le cas de la fable). A l'inverse, un type de texte narratif peut être représenté par des genres différents : roman, conte, fait divers, bande dessinée...
Les sept types de textes : ***اضغط على هذا الرابط*** Textes dialogués ***اضغط على هذا الرابط*** Textes poétiques ***اضغط على هذا الرابط*** Textes injonctifs ***اضغط على هذا الرابط*** Textes narratifs ***اضغط على هذا الرابط*** Textes descriptifs ***اضغط على هذا الرابط*** Textes explicatifs et informatifs ***اضغط على هذا الرابط*** Textes argumentatifs
Le genre est une catégorie de classement de textes définie par une tradition (par exemple, la pratique scolaire, le champ littéraire d'une époque donnée), ainsi : la fable, la comédie, le roman, la poésie lyrique, etc.
Plusieurs genres sont présentés ci-dessous dans l'inventaire des types.
***اضغط على هذا الرابط*** bibliographie
1. Textes dialogués
Caractéristiques :
Discours direct
Changement d'interlocuteur.
Ponctuation : guillemets, tirets. Genres :
conversation téléphonique, interaction orale quotidienne, débat, interview, dialogue de roman, de théâtre, de film,...
***اضغط على هذا الرابط*** écrire un dialogue
***اضغط على هذا الرابط*** 2. Textes poétiques
Caractéristiques :
production de significations nouvelles ("écarts") à l'aide de :
retour d'éléments semblables : son, nombre de syllabes, structure grammaticale, mots, vers ou groupes de vers (refrain)
glissements de sens (métaphore...)
formulations (associations) inhabituelles, création de mots...
mise en forme graphique
reprise ou refonte de textes connus ou d'expressions usuelles Genres :
poème (et ses multiples formes), prose poétique, chanson, comptine, slogan publicitaire, proverbe, dicton, certains textes d'humour...
***اضغط على هذا الرابط*** 3. Textes injonctifs
Caractéristiques :
Formes verbales de base : impératif, infinitif, futur simple ou indicatif présent (2e pers.)
Organisateurs textuels chronologiques.
Supériorité réelle ou usurpée de l'énonciateur. Genres :
recette, notice de montage, consignes, règlements, règles de jeu...
***اضغط على هذا الرابط*** 4. Textes narratifs
Caractéristiques :
Histoire
Structure particulière
Personnages : nom, rôle (principal-secondaire, aidant-opposant), caractéristiques (physiques-morales)...
Référent réel ou fictif
Cadre chronologique du récit : durée de l'histoire, moment auquel l'histoire se déroule, épisodes développés ou simplement mentionnés.
Lieux du récit : réels ou imaginaires; précis ou imprécis...
Narration
Focalisation (point de vue) : qui raconte ?
Formes verbales de base :
- présent (et ses deux valeurs fondamentales : "ici-maintenant" - "historique")
- passé composé-imparfait (et plus-que-parfait)
- passé simple-imparfait (et plus-que-parfait)
Indicateurs chronologiques et pronoms Genres:
reportage (journalistique), fait divers, récit de vie, récit historique, parabole, conte, légende, roman (et ses nombreux sous-genres), nouvelle, histoire drôle...
***اضغط على هذا الرابط*** 5. Textes descriptifs
Caractéristiques:
Structure particulière
Choix de détails en fonction du texte dans lequel la description s'inscrit
Formes verbales de base : présent, imparfait
Focalisation (point de vue) : qui décrit ? Genres:
de la description utilitaire à la description littéraire (souvent intégrée dans un autre type de texte).
***اضغط على هذا الرابط*** 6. Textes explicatifs et informatifs
Caractéristiques :
Réponse à une question ou à un problème énoncé au point de départ.
Présence d'annonces qui font apparaître le plan de l'exposé ainsi que de reprises et d'organisateurs textuels logiques destinés à guider le lecteur ou l'auditeur Genres:
la plupart des textes contenus dans les manuels scolaires et les encyclopédies, articles de presse, comptes rendus d'expériences, articles scientifiques...
7. Textes argumentatifs
Caractéristiques :
But explicite ou non de l'auteur : il veut convaincre
Utilisation d'arguments et de certains organisateurs textuels logiques Genres :
publicité, critique de film, de livres, d'oeuvres d'art, éditorial, plaidoyer, dissertation, ***اضغط على هذا الرابط*** essai
raconter
TEXTE NARRATIF
EXEMPLES
***اضغط على هذا الرابط*** Genre romanesque : romans du XIX° siècle (Stendhal, Flaubert), nouvelles, ***اضغط على هذا الرابط*** nouveau roman (Claude Simon).
***اضغط على هذا الرابط*** Mémoires, ***اضغط على هذا الرابط*** épopées, ***اضغط على هذا الرابط*** journaux intimes .
FORMES
schéma narratif (état initial / élément perturbateur / péripéties / force équilibrante / état final) dont on pourra mettre en parallèle l'ordre avec celui de la fiction (analepse, prolepse).
rythme narratif (alternance pause / scène / sommaire / ralenti / ellipse).
***اضغط على هذا الرابط*** modèle actantiel qui régit les rapports des personnages et les forces dynamiques de la fiction.
variété de l'utilisation des temps (présent de narration, imparfait, passé simple) et des modes de ***اضغط على هذا الرابط*** discours rapporté (discours direct, indirect, indirect libre).
REGISTRES- Les FOCALISATIONS révèlent la position du narrateur (qui raconte ?) et son niveau de perception :
focalisation 0 = narrateur omniscient (foyer de perception indécelable).
focalisation interne = la narration se limite au point de vue d'un personnage.
focalisation externe = le narrateur est une sorte de témoin ignorant. - ces points de vue entraînent un jugement implicite ou explicite du narrateur sur les personnages et une participation différente du lecteur à l'action : registres ***اضغط على هذا الرابط*** réaliste, ***اضغط على هذا الرابط*** comique, ***اضغط على هذا الرابط*** fantastique, ***اضغط على هذا الرابط*** pathétique.
POSITION DU LECTEUR
identification possible.
lecture impatiente du déroulement de l'action.
décrire
TEXTE DESCRIPTIF
EXEMPLES
***اضغط على هذا الرابط*** Genre romanesque : romans du XIX° siècle (Balzac, Zola), ***اضغط على هذا الرابط*** nouveau roman (Robbe-Grillet).
Poème en prose ou en vers, textes documentaires.
FORMES
arrêt dans la narration, de nature esthétique ou documentaire (une pause).
verbes de perception (visuelle notamment) et indices spatiaux qui structurent le lieu; verbes d'état et/ou de mouvement.
***اضغط على هذا الرابط*** champs lexicaux en rapport ou non avec le sujet décrit.
densité des figures de style (métaphores, personnifications) qui renseignent sur le degré de subjectivité de la description.
REGISTRESLa focalisation (qui voit ?) détermine une description objective (effet documentaire) ou subjective (présence implicite ou explicite du narrateur). Dans ce cas, la description peut être
contemplative, lyrique (paysages en accord avec l'état d'âme).
critique, ***اضغط على هذا الرابط*** satirique (portraits).
***اضغط على هذا الرابط*** réaliste (elle a souvent alors une fonction narrative, soulignant la psychologie des personnages) ou poétique (anticipant sur l'action par une série de signes).
POSITION DU LECTEUR
intérêt documentaire.
regard esthétique sur le texte.
intérêt narratif : le lecteur est alerté par les signes.
expliquer
TEXTE EXPLICATIF
EXEMPLES
Notices, articles de dictionnaires et d'encyclopédies, manuels scolaires.
Littérature d'érudition du XVII° siècle (compilations), certains articles de ***اضغط على هذا الرابط*** l'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert.
FORMES
le langage est dominé par la ***اضغط على هذا الرابط*** fonction référentielle (données objectives, définitions, chiffres, dates) et le récit l'emporte sur le discours.
effacement de l'émetteur qui s'efforce d'expliquer objectivement un phénomène (pronoms de la troisième personne, vocabulaire technique).
REGISTREEffort d'objectivité; registre ***اضغط على هذا الرابط*** didactique.
POSITION DU LECTEURIntérêt documentaire, mais le lecteur devra veiller aux passages où se manifeste plus ou moins nettement la subjectivité de l'émetteur. C'est dans ces nuances argumentatives que le texte explicatif intéresse la littérature.
faire agir
TEXTE INJONCTIF
EXEMPLESModes d'emploi, recettes, publicités, propagandes
FORMESLe langage est dominé par la ***اضغط على هذا الرابط*** fonction impressive (mode impératif : injonctions, conseils, prières).
REGISTRES
le registre injonctifse caractérise par une volonté de mobilisation du récepteur : impératifs ou infinitifs, apostrophes, interrogations oratoires qui suggèrent les réponses.
le registre injonctif peut s'allier au ***اضغط على هذا الرابط*** registre oratoire dans la volonté de mobilisation d'un auditoire (harangue, ***اضغط على هذا الرابط*** réquisitoire).
POSITION DU LECTEURDocilité ou esprit critique.
.convaincre
persuader
TEXTE ARGUMENTATIF
EXEMPLES
***اضغط على هذا الرابط*** Essais, articles, discours, ***اضغط على هذا الرابط*** pamphlets.
Polémistes et sermonnaires du XVII° siècle (Pascal, Bossuet).
***اضغط على هذا الرابط*** Philosophes du XVIII° siècle (Montesquieu, Voltaire, Rousseau).
FORMES
***اضغط على هذا الرابط*** organisation logique de l'argumentation : thèses en présence étayées d'arguments soutenus par des exemples, réseau plus ou moins nettement indiqué par des connecteurs logiques.
importance des ***اضغط على هذا الرابط*** indices d'énonciation (qui parle? à qui?) qui renseignent sur la position de l'auteur par rapport à son énoncé : degré de certitude (modalisateurs), nature du jugement (évaluatifs).
la volonté de ***اضغط على هذا الرابط*** convaincre et/ou de persuader mobilise à des fins personnelles les ressources des textes explicatif et injonctif : utilisation partiale des exemples, questions rhétoriques.
REGISTRES
***اضغط على هذا الرابط*** oratoire : ampleur rythmique des phrases, pouvoir saisissant des images et de leurs contrastes, texte tendu vers un auditoire ( ***اضغط على هذا الرابط*** plaidoyer, réquisitoire).
***اضغط على هذا الرابط*** polémique : netteté des positions, souci de l'exemple et de la preuve, confrontation des thèses, techniques de réfutation ( ***اضغط على هذا الرابط*** ironie)
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POSITION DU LECTEUR
réflexion et esprit critique.
réception émue et complice du message.
LES FORMES
Les formes conditionnent, quant à elles, les différents ***اضغط على هذا الرابط*** genres littéraires : la prose est la forme du discours écrit ou oral qui n'est soumise à aucune des règles de la versification auxquelles, au contraire, obéit la poésie. Au théâtre, le langage peut investir l'une ou l'autre dans une mise en scène qui donne au texte son allure spécifique :
chanter
TEXTE POÉTIQUE
EXEMPLES
Formes fixes (sonnet, ode, ballade) ou irrégulières (poème en prose, vers libres, ***اضغط على هذا الرابط*** chanson).
Poésie engagée (Hugo, Eluard), ***اضغط على هذا الرابط*** chanson de geste, ***اضغط على هذا الرابط*** épopée (Hugo).
Lyriques ***اضغط على هذا الرابط*** romantiques (Musset) et ***اضغط على هذا الرابط*** symbolistes (Baudelaire).
FORMES
la forme ramassée impose une structure (strophes) où la syntaxe se répartit de manière signifiante (rapport entre phrase et vers : concordance ou enjambements).
***اضغط على هذا الرابط*** type de vers avec leur rythme propre (place de la césure) et type de rimes.
concentration des effets sonores du signifiant (assonance, allitération) et jeux sur le signifié (métaphores). ***اضغط على هذا الرابط*** comment les effets dynamiques aident à la lecture du poème.
REGISTRES
***اضغط على هذا الرابط*** lyrique ou ***اضغط على هذا الرابط*** elégiaque : le poète chante ses émotions de concert avec la Nature (palette infinie des sentiments incarnés dans la métaphore).
***اضغط على هذا الرابط*** épique : du conflit initial avec l'univers, l'homme sort vainqueur (héroïsme, énormité des actions, animisme).
***اضغط على هذا الرابط*** didactique : enseignement moral, politique, philosophique, littéraire (manifeste).
POSITION DU LECTEUR
émotion, identification, regard esthétique.
admiration.
esprit critique, mobilisation.
représenter
TEXTE THÉÂTRAL
EXEMPLES
Comédie, tragédie, drame, vaudeville, sketches.
Comédie et tragédie ***اضغط على هذا الرابط*** classiques (Molière, Racine).
***اضغط على هذا الرابط*** Drame romantique (Hugo, Musset) et ***اضغط على هذا الرابط*** drame moderne (Ionesco, Beckett).
► ***اضغط على هذا الرابط*** exercices sur les genres théâtraux.
FORMES
découpage (actes, scènes) et règles de structure (cf. les trois unités des classiques).
texte conçu pour la scène (alternance discours / didascalies).
l'absence de narrateur entraîne une double énonciation (par exemple, sous-entendus ou quiproquos perceptibles par le seul spectateur).
relation des personnages (actants).
REGISTRES
***اضغط على هذا الرابط*** comique (comédie de mœurs ou de caractères) : importance des jeux de scène, des registres de langue.
***اضغط على هذا الرابط*** tragique (solennité, expression immobile de la plainte) : le personnage est écrasé par le destin.
***اضغط على هذا الرابط*** dramatique (tour à tour burlesque et grave) : le personnage affirme sa liberté dans un geste héroïque et désespéré.
POSITION DU LECTEUR
rire, complicité.
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