Oued Taga - وادي الطاقة
الى زائر و عضو المنتدى لا تغادر المنتدى قبل ان تترك لنا اثرا من ثقافتك... شارك بتعليق بعبارة بجملة بكلمة واترك أثرك - ساهـم برائيك من أجـل رقي المنتدى

اختر اي قسم او موضوع واترك بصمتك به
وشكرا





انضم إلى المنتدى ، فالأمر سريع وسهل

Oued Taga - وادي الطاقة
الى زائر و عضو المنتدى لا تغادر المنتدى قبل ان تترك لنا اثرا من ثقافتك... شارك بتعليق بعبارة بجملة بكلمة واترك أثرك - ساهـم برائيك من أجـل رقي المنتدى

اختر اي قسم او موضوع واترك بصمتك به
وشكرا



Oued Taga - وادي الطاقة
هل تريد التفاعل مع هذه المساهمة؟ كل ما عليك هو إنشاء حساب جديد ببضع خطوات أو تسجيل الدخول للمتابعة.
بحـث
 
 

نتائج البحث
 


Rechercher بحث متقدم

مكتبة الصور


 1AS: projet2 séquence1  Empty
مواضيع مماثلة
    المتواجدون الآن ؟
    ككل هناك 176 عُضو متصل حالياً :: 0 عضو مُسجل, 0 عُضو مُختفي و 176 زائر :: 3 عناكب الفهرسة في محركات البحث

    لا أحد

    أكبر عدد للأعضاء المتواجدين في هذا المنتدى في نفس الوقت كان 624 بتاريخ الخميس نوفمبر 07, 2024 4:07 pm
    التسجيل السريع



    1AS: projet2 séquence1

    اذهب الى الأسفل

     1AS: projet2 séquence1  Empty 1AS: projet2 séquence1

    مُساهمة من طرف سهام وادي الطاقة الخميس أكتوبر 20, 2011 3:07 pm


    Projet II. Séquence:2. 1AS
    Intention communicative : Le discours argumentatif.
    Séquence 1:Organiser une argumentation :
    Canevas de la séquence 1: Argumenter pour défendre ou réfuter un point de vue.
    Activité 1 : oral
    Comprendre et donner son point de vue sur une question.
    Activité 2 : lecture
    - Lire et comprendre un texte argumentatif.
    - Dégager la structure argumentative
    Activité 3 : langue
    - Etude des champs lexicaux et sémantiques.
    - Etude des verbes d'opinion.
    - Etude des articulateurs.
    Activité 4 : écriture
    - Expression écrite :
    - Réinvestir les acquis pour produire un paragraphe argumentatif.
    - Compte-rendu de l'expression écrite :
    - Corriger quelques fautes communes etaméliorer un paragraphe
    Activité 5 : fait poétique
    Initier l'élève à la poésie
    Activité 6 : évaluation
    - Evaluation formative : contrôler les acquis de l'élève.
    - Evaluation certificative :
    Evaluation diagnostique:
    - Eveiller l'intérêt de l'apprenant àla notion d'argument
    - Montrer qu'on argumente dans toute situation où ils'agit de convaincre
    Q : comment vous passez votre temps libre ?
    R : regarder la télévision, faire le sport, lire…
    Q : aimez-vous la lecture?
    R : oui.
    Q : quel genre de documents aimez-vous lire?
    R : romans, livres, magazines, revues, BD
    Q : quel genre de livres vous préférez?
    R : romans, livres scientifiques.
    Q : pourquoi ?
    R : pour se cultiver, se distraire, passer le temps, se perfectionner, améliorer son niveau intellectuel.
    Exercice : p 98 la bande dessinée
    Classement:
    1- beaucoup de visiteurs portent un jugement sévère
    2- la langue utilisée dansla BD n'élève pas le niveau des lecteurs
    3- la lecture des BD incite à la paresse : elle ne demande beaucoup d'efforts.
    4- les lecteurs de BDs'intéressent peu à la littérature
    5- la BD ne présente pas un grand intérêtsur le plan culturel.
    6- le succès de la BD a des explications.
    7- oncomprend mieux les BD grâce aux images.
    8- la BD, en utilisant l'image, initie à la télévision et au cinéma.
    9- l'histoire dans les BD se déroulecomme dans les romans, elle prépare à leur lecture.

    L'oral: comprendre et produire oralement des supports.
    Exercice: p 102
    Q: qu'est-ce qu'on peut voir sur l'image?
    R: un homme entrain de lire dans un train
    Q: Quelle impression se dégage-t-elle ?
    R: Il est absorbé, concentré, tranquille…
    Q: Quel rapport voyez-vous entre l'image et le titre ?
    R: le train est le meilleur moyen de transport le plus confortable pour lire.

    Q: Quel rapport voyez-vous entre l'image et l'énoncé ?
    R: le livre est le meilleur support pour la lecture.
    Q: Quel rapport voyez-vous entre le titre et l'énoncé ?
    R: le rythme de déplacement du train est analogue au rythme de lecture dans un livre.
    Q: Le bon train de lecture veut dire :
    R: il faut choisir le bon support pour lire.
    Q: Sur quel média l'énoncé porte-t-il jugement critique ?
    R: le jugement critique se porte sur la télévision.
    Q: Que pensez vous de la télévision ?
    R: réponses libres.

    Lecture:
    Objectifs:
    - percevoir l'image du texte et émettre des hypothèses.
    - analyser un texte argumentatif.
    - reconnaître les principales étapes d'une argumentation.
    - savoir que l'émetteur d'un texte argumentatif vise toujours à produire un effet sur le récepteur.
    1ermoment : expression orale. ( p. 106 )
    Mettre l'élève en condition, le motiver, le sensibiliser au thème.
    - Que représente l'image ?
    - Un homme qui lit un livre dans un train.
    - Quelle impression se dégage d'elle?
    - Cet homme est concentré, absorbé par la lecture; il lit avec plaisir.
    - Pourquoi ?
    - Parce qu'il aime lire, parce qu'il aime la lecture.
    - Et vous ? Aimez-vous la lecture ?
    - Oui ou Non

    2ème moment : lecture du texte ( p. 99 )
    Aimez-vous lire ?
    Titre : Une phrase interrogative → une question
    Il annonce le thème → le texte nous répond à la question : aimez-vous lire ?
    - Comment ? Par oui / non.
    - Est-ce qu'on se *******e de répondre par oui / non ?
    - Non, mais on doit dire pourquoi ; c'est-à-dire on donne les raisons pour justifier ce choix.
    → Les élèves émettent des hypothèses de sens.
    → Lecture du professeur.
    Lecture et compréhension :
    - Les thèmes des paragraphes :
    la culture / la lecture / la culture (progression linéaire).
    - C'est le 2ème § qui correspond au titre.
    - Les mots qui organisent le texte : d'abord, également, enfin, donc.
    - On les trouve surtout dans le 2ème §.
    1er paragraphe:
    La culture s'acquiert par la lecture. (Sans lecture; pas de culture). L'auteur avance des exemples (dans la 2ème phrase) pour s'appuyer.
    2ème paragraphe:
    Les arguments avancésen faveur de la lecture. Pourquoi les gens lisent ?
    D'abord, par amour à la lecture. ( émotion, jouissance, véritable nourriture spirituelle.)
    Egalement, alimenter leur soif d'information, d'analyse de jugement…
    Enfin, s'évader, se procurer d'énergiques stimulations.
    3èmeparagraphe :
    La culture se nourrit donc de la lecture.
    → c'est une conclusion , l'auteur confirme son point de vue.
    -Le véritable thème c'est la lecture.
    -Il n'y a pas de marques de l'énonciation → l'auteur n'apparaît pas pour que son opinion soit présentée comme une opinion partagée → il veut convaincre, persuader le destinataire
    - Titre qui résume mieux le contenu : la lecture / les bienfaits de la lecture.
    On défend un point de vue, en présentant des arguments qui sont en faveur de la thèse défendue, l'argumentation se termine par une synthèse qui confirme ce point de vue.

    Les activités de langue :
    I- Lexique :
    Objectifs : l'élève doit être capable de :
    - Savoir employer le vocabulaire relatif au thème (les loisirs)
    - Savoir employer les verbes d'opinion.

    a-Lexique thématique:
    - Quand vous avez du temps libre, comment le passez-vous ?
    à lire, à regarder la télévision, à pratiquerun sport, à surfer sur Internet…
    - Comment appelle-t-on ces activités?
    - Desloisirs.
    - Essayons donc de dégager le champ lexical de ces types distractions ( ce mot est synonyme de loisirs)
    - La télévision: téléspectateurs, images, animateurs, émission, film, feuilleton, publicité, télévisuelle…
    - L'Internet: Web, toile, naviguer, surfer, e-mail….
    - La lecture: lire, livre, roman, nouvelle, texte, récit, histoire, narration, écrivain, narrateur…
    - Le sport: football (et lesautre activités sportives) ballon, joueurs, entraîneurs, entraînement stade, tenue, équipe..
    Exercice d'application: p. 119 n° 3 et 4 ( au choix )
    b-Lexique relationnel:
    - Quels sont les verbes qui nous permettent de nous exprimer?
    - Les verbes expressifs.
    - La perception La connaissance Ladéclaration La volonté L'opinion
    Liste des verbes: P. 119 n°5
    - Les indices d'opinion. P.120 n° 6 et 7.
    II- Grammaire:
    OBJECTIFS :
    - Connaître les articulateurs et les utiliser convenablement
    -Apprendre les rapports de cause et de conséquence.
    a- Les articulateurs logiques:
    -Observez le texte:
    -Qu’introduit d’abord ? un argument
    -Relevez d’autres arguments et dites par quoi ils sont introduits
    -Comment appelle-t-on ces mots ? Des articulateurs (logiques)
    -Sont-ils donnés dans le désordre ? Non
    -Peut-on inverser l’ordre et mettre d’abord à la fin ?
    * Non ce neserait pas logique
    -Relevez l’articulateur du dernier paragraphe et donnez son rapport ,exprime-t-il aussi ?
    -la conséquence: donc
    -la conclusion:
    -la fin:
    - Exercice
    Complétez par l’articulateur convenable :enfin, premièrement , ensuite
    -On accuse la télévision d’être responsable de la violence .Certains ne sont pas d’accord pour plusieurs raisons.
    ……………….à toutes les époques , il y a eu des crimes…………………pendant la guerre de libération , la vie était plus dure ………….., on ne peut accuser la TV d’être la seule responsable .
    b- Les rapports de cause et de conséquence:
    Rappeler l’articulateur du dernier paragraphe:
    - Donc:
    -Qu’exprime –t-il ? - Laconséquence
    Lire au tableau l’exemple proposé:
    - Son père l’a frappé ,doncil pleur.
    -Quel est le rapport exprimé ? la conséquence
    Inversons la phrase : il pleure car son père l’a frappé
    Quel est le nouveau rapport exprimé ? La cause .
    -Portez d’autres structures qui expriment la cause et la conséquence sur le tableau.
    - Exercice d'application:
    Complétez les phrases suivantes par les structures de cause :
    1- Aujourd’hui ,les jeunes n’aiment paslire ………….ils sont faibles en lectures.
    2- Les grands poètes ont élaboréleurs œuvres ……….la lecture .
    3-…………le journal publie des faits divers ,nous l’utiliserons plus souvent.
    Exercice: page 120 N°8 (1ère -3ème -4ème phrases seulement ( 4- L'écriture.)
    III- Préparation à l’écrit :
    OBJECTIF:
    - Réparer l’élève à résumer un texteargumentatif en classant des arguments (pour) (contre).
    Texte: page 104" La ceinture de sécurité. " D’après M. PINCHON
    1- Complétez par lesarticulateurs qui conviennent :
    « Tout d’abord, elle empêche ………………ensuite , elle protège ……….enfin ,elle retient……….Toutefois ,la ceinture de sécurité n’est pas sans défaut ………….. d’une part, il arrive…d’autre part ……………… »
    2- Relevez les arguments du pour et ceux du contre
    -Elle empêche la projection dans le pare-brise .
    -Elle protège les conducteurs du choc.
    -Elle retient l'automobiliste sur son siège . -Elle bloque le conducteur
    -Elle engendre des fractures…….
    A retenir :
    Leplan du texte argumentatif
    1) Introduction
    2) Développement (Présenter desarguments articulés )
    3) Conclusion
    IV- Expression écrite:
    OBJECTIF :L’élève doit réinvestir les acquis afin de résumer un texte argumentatif.
    SUJET : « Résumez le texte au quart de sa longueur »
    -Respectez le plan du texte .
    -Gardez les informations essentielles .
    -Respectez les idées du texte.
    * Compte rendu de l'expressionécrite.
    Résumé du texte p101.
    Entre partisans et détracteurs, la ceinture de sécurité devient obligatoire . D'abord elle empêche la projection dans le pare-brise , elle protège le conducteur du choc, enfin elle évite l’éjection .Cependant, on lui reproche de bloquer le conducteur en engendrant des fractures. Bon gré , mal gré ,elle est obligatoire .

    - منتدى وادي الطاقة 2011 ©-
    سهام وادي الطاقة
    سهام وادي الطاقة
    عضو دهبي
    عضو دهبي

    انثى عدد المساهمات : 1791
    نقاط : 33858
    السٌّمعَة : 0
    تاريخ التسجيل : 11/04/2009

    الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل

    الرجوع الى أعلى الصفحة

    - مواضيع مماثلة

     
    صلاحيات هذا المنتدى:
    لاتستطيع الرد على المواضيع في هذا المنتدى