Oued Taga - وادي الطاقة
الى زائر و عضو المنتدى لا تغادر المنتدى قبل ان تترك لنا اثرا من ثقافتك... شارك بتعليق بعبارة بجملة بكلمة واترك أثرك - ساهـم برائيك من أجـل رقي المنتدى

اختر اي قسم او موضوع واترك بصمتك به
وشكرا





انضم إلى المنتدى ، فالأمر سريع وسهل

Oued Taga - وادي الطاقة
الى زائر و عضو المنتدى لا تغادر المنتدى قبل ان تترك لنا اثرا من ثقافتك... شارك بتعليق بعبارة بجملة بكلمة واترك أثرك - ساهـم برائيك من أجـل رقي المنتدى

اختر اي قسم او موضوع واترك بصمتك به
وشكرا



Oued Taga - وادي الطاقة
هل تريد التفاعل مع هذه المساهمة؟ كل ما عليك هو إنشاء حساب جديد ببضع خطوات أو تسجيل الدخول للمتابعة.
بحـث
 
 

نتائج البحث
 


Rechercher بحث متقدم

مكتبة الصور


 Projet II séquence2 2AS  Empty
مواضيع مماثلة
المتواجدون الآن ؟
ككل هناك 338 عُضو متصل حالياً :: 0 عضو مُسجل, 0 عُضو مُختفي و 338 زائر :: 2 عناكب الفهرسة في محركات البحث

لا أحد

أكبر عدد للأعضاء المتواجدين في هذا المنتدى في نفس الوقت كان 624 بتاريخ الخميس نوفمبر 07, 2024 4:07 pm
التسجيل السريع



Projet II séquence2 2AS

اذهب الى الأسفل

 Projet II séquence2 2AS  Empty Projet II séquence2 2AS

مُساهمة من طرف Ø¨Ø³Ù…Ø© الأربعاء أبريل 11, 2012 7:16 pm


Niveau : 2ème A.S
Projet 2 : Mettre en scène un procès pour défendre des valeurs humanistes
Intention communicative : Argumenter pour plaider une cause ou la discréditer
Objet d’étude: Le plaidoyer et le réquisitoire.
Séquence2: Dénoncer une opinion, un fait, un point de vue


Production écrite: Rédaction d’un texte pour dénoncer une « situation » injuste,partiale, arbitraire, illégale, choquante



Activités de lecture




Support : « Dérive de la science », page 64




I)- Imprégnation



Dérive : Déviation progressive d'un processus, due à un manque de contrôle. Dérive politique.


Dérive dans l'application d'une règle. Þ dérapage. Dérive du chômage, augmentation

incontrôlée. (Le sens du mot selon le contexte)


Ø Quelle remarque pouvez-vous faire sur le titre
Le titre nous apprend que la science est en train d’échapper à tout contrôle
Ø Est-ce que cela serait « normal », selon vous ? Pourquoi ?
Non. Cela pourrait engendrer de très graves conséquences sur l’humanité
Ø Faut-il laisser faire alors ? Sinon, quelle doit être notre position envers cette situation ?
Non. Il faut la dénoncer. (Dénoncer : Faire connaître (une chose répréhensible). Dénoncer un crime, des abus)


II)- Exploitation du texte


1- A qui renvoient les pronoms personnels suivants : « Je », « Il »?
Le pronom « Je » renvoie à l’auteur « Albert Jacquard » ; « Il » à « Jules Verne ».


Jules Verne (1828-1905), écrivain français, auteur de quelque quatre-vingts romans, qui fut, au XIXe siècle, un précurseur de la science-fiction (Genre littéraire qui fait intervenir le scientifiquement possible dans l'imaginaire romanesque.) Un des principaux mérites de Jules Verne est d’être parvenu, grâce à son sens de la documentation, à adapter au roman les conquêtes et les découvertes des savants de son époque, tout en les mettant au service d’une imagination foisonnante, qui, bien souvent, a fait de lui un visionnaire. Ainsi, le célèbre Nautilus de Vingt Mille Lieues sous les mers préfigure de dix ans les sous-marins de l’ingénieur Laubeuf.




2- Qu’est-ce que Jules Verne avait prévu (imaginé) comme découvertes scientifiques ou techniques, par exemple ?
Les avions, les sous-marins….


3- Selon J. Verne, que devaient apporter ces découvertes à l’humanité (aux hommes) ?
Elles devaient assurer le bonheur des hommes.


4- Quelle est la phrase qui montre que la recherche scientifique est arrivée à découvrir des choses beaucoup plus importantes que celles prévues par J. Verne ?
« La réalité a dépassé ses prévisions. »


5- La phrase suivante : « Mais le constat le plus troublant qu’à dû accepter ma génération est que les avancées techniques ne sont pas nécessairement des progrès humains. » signifie :
a- Les avancées techniques ont réalisé le bonheur des hommes ?
b- Les avancées techniques n’ont pas réalisé le bonheur des hommes ?
Répondez, puis justifiez par trois mots tirés du 1er paragraphe.
Les avancées techniques n’ont pas réalisé le bonheur des hommes. « bouleversé, mais, troublant »


6- Quels sont les deux exemples cités par l’auteur pour montrer que la science est arrivée à découvrir des choses qui peuvent être catastrophiques pour l’humanité ?
La bombe nucléaire et les manipulations génétiques.


§1 : Le progrès scientifique menace l’humanité.


7- A quoi l’auteur oppose-t-il les beaux rêves ?
Le cauchemar.


8- Qu’est-ce qui est désigné par ces deux expressions (beaux rêves – le cauchemar) ?
Par « beaux rêves », l’auteur les rêves des précurseurs des recherches scientifiques, qui voulaient réaliser des choses qui contribuent au bonheur des hommes. Par « le cauchemar », il désigne les résultats catastrophiques auxquelles sont parvenues ces recherches.


9- Relevez les mots et les expressions qui montrent que le progrès scientifique est en train d’engendrer le malheur des hommes ?
Le choc - le pire - l’asservissement de la majorité des hommes - suicide collectif - le cauchemar - danger - délire - déchirement


§2 : Le progrès scientifique a engendré le malheur des hommes, au lieu d’assurer leur bonheur.



10- Quelles sont les deux raisons qui poussent les scientifiques à faire des recherches malgré cela ?
Leur intelligence et les contraintes imposées par la finitude du monde.


11- Pourquoi l’auteur cite-t-il l’exemple du feu ?
Pour montrer que l’homme se comporte suivant sa nature et ses besoins.


12- Pouvez-vous déterminer la date de la rédaction de ce texte ?
Vers la fin du siècle dernier


13- Qui est désigné par le pronom « tu » ? Justifiez votre réponse.
Une personne qui fait partie des futures générations. L’emploi du futur dans « leurs effets ne seront pas apaisés pour ta génération »


14- Est-ce que l’auteur pense que la situation actuelle va changer dans l’avenir ? Justifiez votre réponse.
Non. Il pense le contraire en déclarant : « … je ne m’avance guère en imaginant que leurs effets ne seront pas apaisés pour ta génération. »


§3 : Les découvertes scientifiques ne seront pas limitées par le temps.


III)- Exercice de synthèse : Complétez le tableau suivant





Qui ?




Parle de quoi ?




Quelle est sa position sur le sujet ?




A qui




s’adresse-t-il?




L’émetteur veut




informer




le récepteur ?




faire réagir




le récepteur ?
















IV)- Etude du modèle discursif
Ø Le réquisitoire est un discours (texte) qui accuse qqn en énumérant ses fautes, ses torts, ou qui dénonce les imperfections (défauts, lacunes, anomalies, faiblesses …) de qqch.
(Ici : La situation dramatique sur laquelle ont débouché les découvertes scientifiques.)
Ø Dans le réquisitoire l’énonciateur prend parti contre qqn ou qqch. Il donne des arguments, des preuves, des explicationsà son destinataire pour le convaincre.
(Ici :
1- Les avancées techniques ne sont pas nécessairement des progrès humains.
2- Aux beaux rêves de sociétés apaisées, opulentes, égalitaires, succédait le cauchemar.)


Ø Dans le réquisitoire (comme dans tout texte argumentatif d'ailleurs), on retrouve :



1- l'expression des sentiments (enthousiasme, bonheur, troublant, choc, fascination, déchirement, l’envie)
2- L’emploi d’un lexique « dépréciatif » (bouleversé, troublant, choc, pire, asservissement, suicide, cauchemar, danger, délire, déchirement)



3- l’expression de l’opposition (l’emploi de « Mais », l’emploi de la négation pour exprimer des choses contraires, l’emploi des antonymes)



4- la volonté d'impliquer le destinataire (l’emploi de la 2ème personne, l’emploi de la phrase interrogative)



Activités de l’oral




Ecouter – Comprendre – Répondre – Reformuler


Support : « Venise ou la kermesse frénétique » P.66



I)- Lecture magistrale: 1 à 2 fois
Les élèves devront prendre des notes au cours de cette lecture.
II)- Questionnaire



Activités de langue




1 -- Lexique : « »



Application



Activités de langue




2 -- Syntaxe : « Les relations logiques implicites »








Application



Exercice 1, pages 73 &74


Exercice 2, page 74




Activités d’expression





(1)- Le plan de la rédaction



I)- Rappel du sujet

Rédigez un texte pour dénoncer une « situation »qui vous semble injuste, partiale, arbitraire, illégale, choquante ...




II)- Remarques




Faire l'inventaire des thèmes choisis par les élèves.


Aider les élèves à établir un plan collectif.


III)- Le plan du texte
Introduction
Présenter la situation en question ( Lieu – Temps – Description )



Développement
· Caractériser la nature du (des) danger(s) qui le menace(nt)
· Présenter les arguments pour convaincre les lecteurs de la nécessité de le sauvegarder.
Conclusion
· Quel intérêt y a-t-il à protéger un patrimoine local ou national ?



Activités d’expression





(2)-Production d’un texte




I)- Rappel du sujet


Rédigez un texte pour dénoncer une « situation »qui vous semble injuste, partiale, arbitraire, illégale, choquante ...



II)- Remarque




La rédaction du texte se fera donc en classe sous le contrôle du
professeur afin de :


1- veiller à la bonne présentation du travail,


2- venir en aide aux élèves qui ont des difficultés à s'exprimer correctement,


3- empêcher les élèves de tricher en produisant des copies de textes.


Etude du fait poétique



« La versification » (SUITE)



1-Les allitérations et les assonances : Les allitérations désignent la répétition de consonnes à l'intérieur des vers. Les assonances concernent la répétition des voyelles.
Exemple : « Dodelinez du dos du dromadaire »


2- La prosodie : Elle est la base de la métrique. Les faits prosodiques sont relatifs à l’accent, aux pauses, à l’intonation et au rythme.


v Le rythme : Il est fondé sur les accents et leur répartition dans la séquence. On peut obtenir le rythme par le retour ordonné des groupes de syllabes délimitées par leurs accents.


v L’accent : C’est le soulignement en durée, hauteur ou intensité des voyelles finales des mots ou groupes de mots.



Exemple : Beau monde / des masures


v La césure : C’est une pause principale fixe qui le vers régulier.


Exemple : Tu as souffert de l'a // mour à vingt et tren te ans



3- Dénotation / Connotation :



v La dénotation : Elle désigne le sens général d’un mot pris dans son

acceptation la plus courante.
v La connotation : C’est la charge affective (subjective) qui peut se
greffer au sens premier.


Exemple : « Pareil au scorpion »


Sen dénoté : Le mot « Scorpion » désigne l’animal carnassier du désert des régions chaudes dont le postérieur effilé en queue finit par un aiguillon aigu.


Sens connoté : Ce qui intéresse le poète, c’est l’agressivité de l’animal, sa combativité, sa lutte pour la vie. C’est un animal qui défend son territoire et ne se laisse pas faire.


4- Les figures de style : Ce sont des procédés de style modifiant le sens des mots.
Parmi ces figures, on distingue :
v La comparaison : Elle est basée sur les rapports d’analogie, de ressemblance entre deux termes.
Exemple : « Pareil au scorpion »
v La métaphore : C’est une substitution du comparant au comparé : des deux termes l’un est absent. La métaphore est dominante en poésie car « C’est sur l’association par similarité que repose le vers ».
Exemple : « J’ai rencontré une sirène » (Une très belle femme)


v La métonymie : Elle donne la cause pour l’effet, l’effet par la cause, le nom de lieu où un produit est fabriqué par le produit lui-même, le contenant par le contenu, etc.
Exemple : « Mon Baudelaire est sur l’étagère. »
(L’auteur pour le livre produit.)


v La synecdoque : Elle peut être présentée comme une variation de la métonymie. Elle désigne la partie pour le tout, le tout pour la partie.
Exemple : « J’ai brandi mon arme. »
(Arme : couteau, poignard, révolver ..
L’image poétique naît de l’emploi des figures de style.

بسمة
عضو دهبي
عضو دهبي

انثى عدد المساهمات : 3099
نقاط : 35045
السٌّمعَة : 2
تاريخ التسجيل : 12/07/2010
العمر : 32

الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل

الرجوع الى أعلى الصفحة

- مواضيع مماثلة

 
صلاحيات هذا المنتدى:
لاتستطيع الرد على المواضيع في هذا المنتدى