Oued Taga - وادي الطاقة
الى زائر و عضو المنتدى لا تغادر المنتدى قبل ان تترك لنا اثرا من ثقافتك... شارك بتعليق بعبارة بجملة بكلمة واترك أثرك - ساهـم برائيك من أجـل رقي المنتدى

اختر اي قسم او موضوع واترك بصمتك به
وشكرا





انضم إلى المنتدى ، فالأمر سريع وسهل

Oued Taga - وادي الطاقة
الى زائر و عضو المنتدى لا تغادر المنتدى قبل ان تترك لنا اثرا من ثقافتك... شارك بتعليق بعبارة بجملة بكلمة واترك أثرك - ساهـم برائيك من أجـل رقي المنتدى

اختر اي قسم او موضوع واترك بصمتك به
وشكرا



Oued Taga - وادي الطاقة
هل تريد التفاعل مع هذه المساهمة؟ كل ما عليك هو إنشاء حساب جديد ببضع خطوات أو تسجيل الدخول للمتابعة.
بحـث
 
 

نتائج البحث
 


Rechercher بحث متقدم

مكتبة الصور


 اريد حل فرض في الفرنسية  Empty
المتواجدون الآن ؟
ككل هناك 349 عُضو متصل حالياً :: 0 عضو مُسجل, 0 عُضو مُختفي و 349 زائر :: 2 عناكب الفهرسة في محركات البحث

لا أحد

أكبر عدد للأعضاء المتواجدين في هذا المنتدى في نفس الوقت كان 624 بتاريخ الخميس نوفمبر 07, 2024 4:07 pm
التسجيل السريع



اريد حل فرض في الفرنسية

اذهب الى الأسفل

 اريد حل فرض في الفرنسية  Empty اريد حل فرض في الفرنسية

مُساهمة من طرف Ø¨Ø³Ù…Ø© الثلاثاء أبريل 10, 2012 4:15 pm

Extrait d'un récit de voyage de En quête d'«images» pour son épopée "Les Martyrs", Chateaubriand entreprend en 1806 un voyage en «Orient». Pendant un an, il visite la Grèce, la Palestine et revient pa r l'Egypte, la Tunisie et l'Espagne.En Août 1806, il est en Grèce et découvre le Cap Sounion (ou Sunium), promontoire situé à 50 km d'Athènes, à l'extrémité sud-est de l'Attique et au sommet duquel se trouvent les ruines dutemple de Poséidon.Je faisais ces réflexions à la vue des débris du temple de Sunium : ce temple était d'ordredorique 1, et du bon temps de l'architecture. Je découvrais au loin la mer de l'Archipel, avec toutesses îles : le soleil couchant rougissait les cotes de Zéa et les quatorze belles colonnes de marbreblanc aux pieds desquelles je m'étais assis. Les sauges et les genévriers répandaient autour desruines une odeur aromatique, et le bruit des vagues montait à peine jusqu'à moi.Comme le vent était tombé, il nous fallait attendre une nouvelle brise pour partir. Nosmatelots se jetèrent au fond de leur barque, et s'endormirent. Joseph2 et le jeune Grec demeurèrentavec moi. Après avoir mangé et parlé pendant quelque temps, ils s'étendirent à terre ets'endormirent à leur tour. Je m'enveloppai la tête dans mon manteau pour me garantir de la rosée,et, le dos appuyé contre une colonne, je restai seul éveillé à contempler le ciel et la mer.Au plus beau coucher du soleil avait succédé la plus belle nuit. Le firmament répété dansles vagues avait l'air de reposer au fond de la mer. L'étoile du soir, ma compagne assidue pendantmon voyage, était prête à disparaître sous l'horizon ; on ne l'apercevait plus que par de longsrayons qu'elle laissait de temps en temps descendre sur les flots, comme une lumière qui s'éteint.Par intervalles, des brises passagères troublaient dans la mer l'image du ciel, agitaient lesconstellations, et venaient parmi les colonnes du temple avec un faible murmure.Toutefois ce spectacle était triste, lorsque je venais à songer que je le contemplais dumilieu des ruines. Autour de moi étaient des tombeaux, le silence, la destruction, la mort, ouquelques matelots grecs qui dormaient, sans souci et sans songes, sur les débris de la Grèce.François René de C HATEAUBRIAND, Itinéraire de Paris à la Palestine, 1811(1) L'ordre dorique est le plus ancien et le plus sobre de l'architecture grecque.(2) Joseph est un Milanais que l'auteur a pris à son service comme interprète. QUESTIONS I. Compréhension : 1. a- Qui raconte et à quelle personne est faite la narration ?(Justifiez votre réponse)b- Que pouvez-vous conclure à partir de ces deux questions (a et b) concernant la typologiede ce texte ?2. Ce texte est-il un récit de fiction ? Justifiez votre réponse.3. Ordonnez les titres en fonction des idées développées dans le texte.a. Description de la merb. Description des ruinesc. Evocation du temple Suniumd. Description du coucher du soleil4. Donnez un titre qui résume le texte.5. Réécriture a- Recopiez le deuxième paragraphe en transformant les verbes selon les consignes suivantes.a b . Verbes au plus-que-parfait seront transformés au passé composé.b . Verbes à l'imparfait et au passé simple seront transformés au présent.6. Retrouvez parmi les expressions suivantes les champs lexicaux qui correspondent auxindications données.Constellations, soleil couchant, silence, île, brise, destruction, mort, étoile de soir, vague,tombeau, firmament, côtes Le champ lexical qui atteste de : a. La présence de la mer………………………………………………………………………………………b. La présence des ruines……………………………………………………………………………………….c. La présence de la lumière et de la nuit………………………………………………………………………………… 7. a. Quel est le rapport introduit par la structure "comme" dans la phrase suivante :" Comme le vent était tombé, il nous fallait attendre pour partir une nouvelle brise …".b. Recopiez la phrase en la commençant par « cependant, lorsque, étant donné que »8 - À quels temps sont conjugués la plupart des verbes ?II. Activité d'écriture : Sujet 1 Dites comment fonctionne la description dans le texte de Chateaubriand. ƒ Champ d'observationƒ Point de vueƒ Comment l'impression dominante est reproduite …Sujet 2 Chateaubriand a visité en 1806 la Grèce, la Palestine, l'Egypte, la Tunisie et l'Espagne.Choisissez un de ces pays, ou une autre région que vous avez visité et racontez votre voyage.Les verbes de votre récit seront conjugués au passé. Votre texte doit comprendre un passage descriptif et vous devez reproduire l’impressiondominante.


بسمة
عضو دهبي
عضو دهبي

انثى عدد المساهمات : 3099
نقاط : 35040
السٌّمعَة : 2
تاريخ التسجيل : 12/07/2010
العمر : 32

الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل

الرجوع الى أعلى الصفحة

- مواضيع مماثلة

 
صلاحيات هذا المنتدى:
لاتستطيع الرد على المواضيع في هذا المنتدى