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12>la tribu de KOTAMA قبيلة كتامة
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la tribu de KOTAMA قبيلة كتامة
la tribu de KOTAMA
Aperçu Historique
Selon IBN KHELDOUN, la tribu de KOTAMA est l’une des plus importantes branches des baranis, « Issues des tribus Amazighs ou berbères, historiquement connues au Maghreb arabe, et qui, selon les généalogistes berbères elles descendent toutes de leur ancestral « Bornes Ben Kotem »
Cependant que les généalogistes arabes disent que cette tribu est l’une des sous-branches de la grande tribu arabe « Himieur » en provenance du sud de la presqu’île arabe, c’est ce que rapportent les deux historiens arabes El- KALBI et Tabari.
Selon cette version, le premier roi de cette dernière, le dénommé « FRIKECHE BEN SAIFI », dont leur territoire fut baptisé par son nom qui devint ensuite le nom de toute l’Afrique, (Continent), est l’un des rois de Yémen des antiquités et serait alors le premier qui occupa l’Afrique et tua son roi DJERDJER.
La tribu de Kotama suivant la première version, aurait donc généré deux branches principales qui sont : « Ghersen et yassouda ”, d’où proviennent toutes les sous branches de KOTAMA citées par les historiens, et ses éléments devaient être, selon cette hypothèse, des éléments locaux originalement attachés à cette terre dés l’aube de l’histoire, et qu’ils ne sont nullement pas le fait des vagues d’immigration provoquées par les centres d’influence des antiquités dont le nord de l’Afrique aura été leurs théâtres, quoi que les kotamas, comme tout les habitants du Maghreb, n’étaient pas à l’abri de l’infiltration des éléments étranges qui se sont intégrés par le biais de mariage, de ralliement ou de coexistence à travers le long voisinage.
Quelles que soient les hypothèses et arguments sur lesquels se sont basées les deux versions, il est à noter que les généalogistes arabes et berbères ne semblent pas êtres divergents que les Baranis (les Abranis) sont les enfants de Bornos ben Borre ben Mazigh ben Canaan ben hem.(Fils de Noé)
On conclue donc, et toujours selon Ibn khaldoune, que les Baranis et les Palestiniens ont les mêmes liens de parentés et appartiennent aux mêmes origines.
Enfin, quelles que soient les origines de cette tribu il y à lieu de souligner que la tribu de KOTAMA, était la plus importante des tribus berbères au Maghreb central au moyen âge de par son nombre et sa renommée.
V-LES BRANCHES DE LA TRIBU KOTAMA ET LEUR IMPLANTAION
Les historiens pensent que toutes les branches de KOTAMA remontent aux deux principales branches : Ghersen et Yassouda, ben kotam et de Ghersen descendent toutes les tribus implantées aujourd’hui à travers le territoire de la wilaya de JIJEL et quelques wilayas limitrophes ; Plus précisément des deux sous branches Beni-Yannaoua et Beni- Yentasen.
Parmi les plus importantes tribus des Beni-yannaoua on cite entre autres :
a- Djimla, cette grande tribu se trouve actuellement dans la région dite Djimla (commune ) jusqu’à Tassala dans la wilaya de Mila et les limites d’El-Eulma dans la wilaya de Sétif (il existe encore les Beni Yenni en Kabylie).
b- tribu des M’salta (tala-ifassen) entre Sétif et Akbou ainsi que d’autres localités dans le territoire de KOTAMA .
C’est également : de Beni-Yontasen descend la tribu « Idjana (actuellement Ouadjana) qui se trouve dans l"espace situé entre Taher et El-milia où on y trouve la tribu de Beni-Mouaâde, commue jusqu’aujourd’hui par ce nom dans la région d’El-Milia.
Et de Beni-Yassouda, la tribu de « METTOUSSA » dont une sous- branche se trouve parmi ceux de Djimla, c’est « METTOUSSINE », citant aussi le village de METOUSSA dans la wilaya de BEJAIA (Bougie)
koutama dans ses montagnes entre Djidjelli et Philippeville, est une grande confédération tribale berbère, son apparition remonte à l'poque antéislamique, une inscription de l'époque romaine, trouvée à Fedj Fdoules, cite son nom patronymique ucutamen, koutama est, peut être, descendante des Bavares; tribus mantagnardes, installées au IV ème siècle de l'ère chrétienne entre le Babor et l'Oued Ampsaga, l'actuel oued el Kébir..., plus tard kutama islamisée par le grand prêcheur missionnaire de Shi'isme dit : Abu Abdallah el-Sanaani, les kutaméens sont les fondateurs du califat fatimide, depuis ils s'arabisaient progréssivement, mais leur langage actuellement est un mélange berbéro arabe, par exemple le kutami dit dans son arabe corrompu : d'babah di ali, il traduisa mot à mot la phrase berbère : d'babas n'ali.
les tribus kutaméennes se divisent aujourd'hui par leurs noms patronymiques en deux : les anciennes qui portent encore des appellations berbères, telles que:
béni ferguène
béni tlilène
taïlmèn
béni mchat
béni touffout
béni oulbèn
béni foughèl
les zouagha
les ferdjioua
les baïnèn
béni sekfèl
les zerdaza
rhedjata... etc.
et celles de formation récente, i. e. après l'islamisation et par suite après l'arabisation , telles que:
béni amrane
béni khettab
béni hbibi
béni meslem
ouled attia
béni afer
ouled ali ... etc.!
Aperçu Historique
Selon IBN KHELDOUN, la tribu de KOTAMA est l’une des plus importantes branches des baranis, « Issues des tribus Amazighs ou berbères, historiquement connues au Maghreb arabe, et qui, selon les généalogistes berbères elles descendent toutes de leur ancestral « Bornes Ben Kotem »
Cependant que les généalogistes arabes disent que cette tribu est l’une des sous-branches de la grande tribu arabe « Himieur » en provenance du sud de la presqu’île arabe, c’est ce que rapportent les deux historiens arabes El- KALBI et Tabari.
Selon cette version, le premier roi de cette dernière, le dénommé « FRIKECHE BEN SAIFI », dont leur territoire fut baptisé par son nom qui devint ensuite le nom de toute l’Afrique, (Continent), est l’un des rois de Yémen des antiquités et serait alors le premier qui occupa l’Afrique et tua son roi DJERDJER.
La tribu de Kotama suivant la première version, aurait donc généré deux branches principales qui sont : « Ghersen et yassouda ”, d’où proviennent toutes les sous branches de KOTAMA citées par les historiens, et ses éléments devaient être, selon cette hypothèse, des éléments locaux originalement attachés à cette terre dés l’aube de l’histoire, et qu’ils ne sont nullement pas le fait des vagues d’immigration provoquées par les centres d’influence des antiquités dont le nord de l’Afrique aura été leurs théâtres, quoi que les kotamas, comme tout les habitants du Maghreb, n’étaient pas à l’abri de l’infiltration des éléments étranges qui se sont intégrés par le biais de mariage, de ralliement ou de coexistence à travers le long voisinage.
Quelles que soient les hypothèses et arguments sur lesquels se sont basées les deux versions, il est à noter que les généalogistes arabes et berbères ne semblent pas êtres divergents que les Baranis (les Abranis) sont les enfants de Bornos ben Borre ben Mazigh ben Canaan ben hem.(Fils de Noé)
On conclue donc, et toujours selon Ibn khaldoune, que les Baranis et les Palestiniens ont les mêmes liens de parentés et appartiennent aux mêmes origines.
Enfin, quelles que soient les origines de cette tribu il y à lieu de souligner que la tribu de KOTAMA, était la plus importante des tribus berbères au Maghreb central au moyen âge de par son nombre et sa renommée.
V-LES BRANCHES DE LA TRIBU KOTAMA ET LEUR IMPLANTAION
Les historiens pensent que toutes les branches de KOTAMA remontent aux deux principales branches : Ghersen et Yassouda, ben kotam et de Ghersen descendent toutes les tribus implantées aujourd’hui à travers le territoire de la wilaya de JIJEL et quelques wilayas limitrophes ; Plus précisément des deux sous branches Beni-Yannaoua et Beni- Yentasen.
Parmi les plus importantes tribus des Beni-yannaoua on cite entre autres :
a- Djimla, cette grande tribu se trouve actuellement dans la région dite Djimla (commune ) jusqu’à Tassala dans la wilaya de Mila et les limites d’El-Eulma dans la wilaya de Sétif (il existe encore les Beni Yenni en Kabylie).
b- tribu des M’salta (tala-ifassen) entre Sétif et Akbou ainsi que d’autres localités dans le territoire de KOTAMA .
C’est également : de Beni-Yontasen descend la tribu « Idjana (actuellement Ouadjana) qui se trouve dans l"espace situé entre Taher et El-milia où on y trouve la tribu de Beni-Mouaâde, commue jusqu’aujourd’hui par ce nom dans la région d’El-Milia.
Et de Beni-Yassouda, la tribu de « METTOUSSA » dont une sous- branche se trouve parmi ceux de Djimla, c’est « METTOUSSINE », citant aussi le village de METOUSSA dans la wilaya de BEJAIA (Bougie)
koutama dans ses montagnes entre Djidjelli et Philippeville, est une grande confédération tribale berbère, son apparition remonte à l'poque antéislamique, une inscription de l'époque romaine, trouvée à Fedj Fdoules, cite son nom patronymique ucutamen, koutama est, peut être, descendante des Bavares; tribus mantagnardes, installées au IV ème siècle de l'ère chrétienne entre le Babor et l'Oued Ampsaga, l'actuel oued el Kébir..., plus tard kutama islamisée par le grand prêcheur missionnaire de Shi'isme dit : Abu Abdallah el-Sanaani, les kutaméens sont les fondateurs du califat fatimide, depuis ils s'arabisaient progréssivement, mais leur langage actuellement est un mélange berbéro arabe, par exemple le kutami dit dans son arabe corrompu : d'babah di ali, il traduisa mot à mot la phrase berbère : d'babas n'ali.
les tribus kutaméennes se divisent aujourd'hui par leurs noms patronymiques en deux : les anciennes qui portent encore des appellations berbères, telles que:
béni ferguène
béni tlilène
taïlmèn
béni mchat
béni touffout
béni oulbèn
béni foughèl
les zouagha
les ferdjioua
les baïnèn
béni sekfèl
les zerdaza
rhedjata... etc.
et celles de formation récente, i. e. après l'islamisation et par suite après l'arabisation , telles que:
béni amrane
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ouled ali ... etc.!
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