بحـث
مواضيع مماثلة
المتواجدون الآن ؟
ككل هناك 194 عُضو متصل حالياً :: 0 عضو مُسجل, 0 عُضو مُختفي و 194 زائر :: 3 عناكب الفهرسة في محركات البحثلا أحد
أكبر عدد للأعضاء المتواجدين في هذا المنتدى في نفس الوقت كان 624 بتاريخ الخميس نوفمبر 07, 2024 4:07 pm
التسجيل السريع
// Visit our site at http://java.bdr130.net/ for more code
12>Monographie de : Bordj Bou Arreridj
صفحة 1 من اصل 1
Monographie de : Bordj Bou Arreridj
APPERCU HISTORIQUE
BORDJ BOU ARRERIDJ et ses environs constituent un espace historique prenant son origine dans la préhistoire puisque de diverses fouilles archéologiques ont mis à jours des vestiges anciens remontant à différentes époques : Préhistorique, Romaine, et musulmane. Par ailleurs, l'histoire connue de BORDJ BOU ARRERIDJ est indéniablement liée à la tribu des BENI ABBES dont est issue la famille de l'illustre EL HADJ MOHAMMED BEN AHMED EL MOKRANI.
LA PREHISTOIRE
La ville de BORDJ BOU ARRERIDJ et ses environs renferment des vestiges préhistoriques tels que des armes en silex, pointes de flèches et de lances ainsi que des poteries diverses témoins de peuplement de la région aux différentes époques du mésolithique et du néolithique. L'existence de ces vestiges témoigne de l'apparition de l'industrie lithique dans la région de BORDJ BOU ARRERIDJ sous ses diverses formes, de l'usage de la pierre pour les besoins quotidiens tels que la chasse et le refuge, et son évolution vers le néolithique où cette industrie est d'une grande précision. Ces vestiges ont été mis à jour sur des sites des communes de TAGLAIT, BORDJ BOU ARRERIDJ, SIDI EMBAREK et GHILASSA. Par ailleurs, l'écriture a été mise en évidence à travers des écrits libyens découverts à BELIMOUR. Plusieurs sites archéologiques renfermant des vestiges préhistoriques ont été répertoriés, la situation est résumée par le tableau ci-après :
Localisation .......... Nombre de sites ......... Localisation ........ Nombre de sites
SIDI EMBAREK .................3.............................K'SOUR........ .................1 TAGLAIT.............................3...................... ......RABTA................... ........4
GHILASSA...........................2.............................BELIMOUR....................1
L'EPOQUE ROMAINE
La région de BORDJ BOU ARRERIDJ comme les autres villes de L'Afrique du Nord n'a pas échappé à l'occupation romaine. Les plus importants vestiges de cette époque concernent la ville d'EL HAMADIA où des fresques romaines, des chapiteaux de colonnes ainsi qu'une église ont été mis à jour. De même, les vestiges d'un aqueduc ont été découverts à BELIMOUR et à OULED DAHMAN ainsi que ceux d'une église romaine à SIDI EMBAREK.D'autres vestiges découverts dans les villes de MEDJANA et BIR AISSA témoignent de l'occupation romaine de la région.
L'EPOQUE MUSULMANE
Les plus anciens vestiges de l'époque musulmane dans la wilaya de BORDJ BOU ARRERIDJ remontent à l'époque HAMMADITE au vu des matériaux utilisés et de l'architecture des édifices existants. Les plus importants vestiges archéologiques de l'époque qui témoignent du passage des HAMMADITE, concernent des fortins érigés entre 1004 et 1152 dans les régions de TIHAMAMINE et de TAGLAIT. Durant l'occupation turque, la région de BORDJ BOU ARRERIDJ constituait un axe caravanier. Le plus important vestige historique de cette époque est sans conteste, l'actuel fort EL MOKRANI qui alors jouait le rôle de poste d'observation. Un chef de troupes de l'occupation française FERRAUD, dans une contribution à l'histoire de l'Est Algérien, affirme que les édifices ottomans rencontrés dans la ville remontent au xvème siècle dont le principal est un fort bâti près d'une source appelée AIN BOUARRERIDJ et qui constitue un poste d'observation et une base arrière aux troupes ottomanes. Ce fort a été utilisé aussi par les ALMOHADE lors de leur conquête et fut un élément du dispositif guerrier mise en place avec TAGLAIT et BORDJ GHEDIR pour assiéger les HAMMADITE. Plus tard, le fort assurait la sécurité des caravanes commerciales sujettes à de nombreuses attaques dans la région. La région a connu divers émirs attachés au pouvoir ottoman, à commencer par l'émir SIDI ABDERRAHMAN de descendance IDRISSIDE, aïeul des MOKRANI. Venu de djebel AYAD dans les MAADID, il s'installa dans la deuxième moitié du xvème siècle dans la région des BIBAN et se fixa définitivement dans la région des BENI ABBES au Nord-Ouest de la plaine de MEDJANA. A la
- منتدى وادي الطاقة 2011 ©-
hana20- عضو دهبي
- عدد المساهمات : 2595
نقاط : 31349
السٌّمعَة : 1
تاريخ التسجيل : 22/12/2011
صفحة 1 من اصل 1
صلاحيات هذا المنتدى:
لاتستطيع الرد على المواضيع في هذا المنتدى